0 Shares 1208 Views

Face à la Cathédrale, l’ancienne clinique Saint-Gatien sera transformée cet été en labo éphémère du street art !

1 août 2023
1208 Vues

Avant sa rénovation, l’ancienne clinique Saint-Gatien se transforme en une Clinique du street art. Initié par la SET et porté par Stadler Design Studio, Krea & les Ateliers de l’Etoile, ce projet mettra à l’honneur une trentaine de street artists de renommée internationale qui créeront leurs œuvres sur site, aux côtés de talents locaux.

Divisé en trois concepts, la Clinique du street-art regroupe Le Bloc, La Pharmacie et Le Labo. Chacun d’eux exprime un concept différent.

Le concept du Bloc

Situé au rez-de-chaussée, à l’intérieur du bâtiment, il ouvrira ses portes pour permettre une expérience alternative. En effet, chaque visiteur se verra équipé d’une lampe torche avant de pénétrer dans les lieux. Désaffecté, graffé du sol au plafond, et par moment plongé dans l’obscurité, le site de Saint-Gatien offrira un moment d’Urbex (exploration urbaine) inédit !

Une trentaine d’artistes locaux et internationaux de renom auront recouvert les parois de fresques allant jusqu’à plus de 1000 mètres carrés ! Le visiteur passera d’un univers artistique à l’autre en quelques pas, et à la lueur de sa lampe torche.

Le concept de La Pharmacie

Pensé comme une partie prenante du projet, ce lieu dessert toutes les activités liées au projet. C’est par cet endroit que l’on va entrer dans le Bloc (exposition de street art) avec la billetterie et les contrôles d’accès lors d’événements spécifiques.

Ce lieu sera également un bar au sein duquel nous trouverons exclusivement des produits locaux à boire et à grignoter. Il sera ouvert tous les jours d’ouverture du Bloc et tenu par l’équipe de permanent de Furtif au service de l’accueil du public pour l’ensemble du projet « La Clinique ».

Le concept du Labo

La médiation culturelle, autrement dit, la Culture pour tous est au centre de notre projet puisqu’elle est l’expression des valeurs que nous portons. Elle permet la rencontre entre l’œuvre et le public et parfois l’artiste et son public. Elle est pour le public le moyen de comprendre, de s’approprier et de s’essayer à la pratique culturelle par des moyens adaptés.

C’est une passerelle nécessaire pour une forme de démocratisation de la culture auprès du plus grand nombre. Elle traduit toutes les valeurs d’échanges, de respect, de rencontre et d’agir autour de la découverte de l’oeuvre.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
86 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
139 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
238 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...